MA PRATIQUE

Je suis diplômée d'un Master II de psychopathologie (2004 - Rennes), principalement axé sur la psychanalyse.
Parallèlement à mes études, j'ai suivi une psychothérapie puis une analyse que je poursuis, afin de parfaire ma rencontre avec l'être humain.
Je suis également en supervision.*

Je propose des séances de 45 min en moyenne, au tarif de 40 euros.
Autant le cadre et les bases théoriques seront posés et stables, autant l'approche du soin sera souple selon les besoins et l'histoire de la personne au travail. Il s'agit d'adapter et parfois d'inventer une relation thérapeutique différente pour chacun.

Le premier rendez-vous est avant tout une prise de contact, au-delà de votre demande. Il est un temps d'échange pour décider d'un engagement commun dans une thérapie. Une psychothérapie ne peut réussir sans le consentement du patient et son plein investissement dans la thérapie.
Une psychothérapie est basée sur le lien au thérapeute et la relation : respect de la personne, compréhension, empathie grâce à laquelle s'installe la libre expression sans crainte du jugement et sans crainte de « bousculer » le thérapeute.
La qualité du lien entre le thérapeute et le consultant est fondatrice de la réussite de la thérapie. Le thérapeute dispose de connaissances théoriques, de techniques, mais cela n'est rien sans ses qualités humaines, sa présence, sa posture. Il est donc très important de prendre en compte ce que vous ressentez en sa présence, dans le lieu qu'il vous propose.
Vous pouvez rencontrer plusieurs thérapeutes avant de faire votre choix.

Depuis la fin de mes études, je continue mes recherches sur l'être humain.
Je désire percevoir les liens entre la psychologie/psychanalyse et d'autres sciences de l'homme. Je souhaite placer l'Homme dans une dimension holistique. Ma technique reste fondée sur la théorie psychanalytique, cependant, ces connaissances me permettent une écoute plus fine.
L'anthropologie, la linguistique, les neurosciences ont créé des ponts avec le psychisme et m'ont permis une meilleure compréhension du fonctionnement humain. Et surtout, je me suis intéressée aux médecines alternatives (ostéopathie, acupuncture, sophrologie, somatologie, kinésiologie...) pour explorer davantage le langage du corps.
Lacan parle du corps comme notre alphabet vivant ; il est donc aussi important de l'entendre dans ce qu'il vous dit.

La communication entre le corps et l'esprit est essentielle pour la rencontre avec soi
.
Je partage le cabinet avec une ostéopathe, Anne Lautier, pour que ce lien soit possible.
Lorsque les maux ne viennent pas en parole, il suffit quelquefois de soulager une tension corporelle pour que les mots se libèrent.

 

* La formation du psychothérapeute ne relève pas uniquement d'un savoir universitaire.
Elle se fonde sur 3 points essentiels :
- L'expérience de la gestion de ses conflits inconscients et de sa posture face aux difficultés existentielles obtenue par sa thérapie personnelle.
- Une formation professionnelle au cours de laquelle il acquerra et expérimentera le corpus théorique auquel il se réfère.
- Une formation qui perdurera au cours de l'exercice de sa profession lorsqu'il exposera son travail au regard d'un pair, lors de sa supervision. Ceci amenant le plus souvent à la poursuite de son travail personnel.