THERAPIE ANALYTIQUE
Une psychothérapie permet à un être en souffrance de régler les symptômes qui l’empêchent d'avancer et de trouver la place qu'il désire dans l'existence.
La thérapie analytique s'adresse à toute personne qui désire résoudre des difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales ou psychosomatiques et aussi à celle qui aspire à un meilleur épanouissement.
Un travail thérapeutique permet de prévenir ou d'accompagner des périodes de fragilité plus ou moins ancrées et dont la source peut remonter loin dans le temps. En s'appuyant sur le vécu dans le présent et afin de se projeter et construire l'avenir, il est essentiel de prendre en compte le passé et de le repositionner dans la dimension du présent.
La base théorique est la même que la psychanalyse, c'est surtout dans l'approche thérapeutique qu'il y a des variations : la durée du travail, nos positions – nous serons côte à côte – et aussi la forme de l'échange.
La thérapie analytique a pour objectif la compréhension de l'origine du symptôme et l'apaisement des conflits inconscients.
Le symptôme à traiter n'est pas un comportement erroné à supprimer tout de suite, il nous dit quelque chose, il est la conséquence des conflits psychiques qui sont à réorganiser.
Une psychothérapie permet de redonner du sens et un nouveau mode d'expression à des pensées et des désirs inconscients. L'énergie peut circuler plus librement, les nœuds se desserrent et les maux deviennent des mots.
Pour favoriser l'émergence des processus inconscients, la psychothérapie analytique s'appuie sur un dispositif spécifique dont la règle fondamentale est l'association libre. Elle consiste à exprimer ses pensées comme elles viennent afin de lâcher le contrôle habituel et de laisser émerger les éléments inconscients à l'origine des symptômes. Elle amène le patient à dire ce qui lui passe par la tête, sans omettre ce qui peut lui sembler futile, inapproprié ou encore ce que l'on ose pas dire par honte ou pudeur.
La thérapie analytique est soutenue par l'écoute active qui relance le mouvement intérieur bloqué ou ralenti, et l'empathie afin d'être au plus près de vos ressentis, de votre vécu et ainsi favoriser la libération des émotions réprimées du passé.
En mettant des mots sur vos émotions, vos difficultés, vos comportements, vous vous en distancez tout en les acceptant. Le travail thérapeutique passe par cette libération de vos émotions qui n'ont pu être nommées, assimilées sur le moment, et permet ainsi d'entendre là où la souffrance se cristallise.
Au fil des séances, il s'établit un climat de confiance et de travail (l'alliance thérapeutique) qui permet au consultant une reconnaissance, une compréhension de son vécu et ainsi de mettre en place des axes de changements.
La thérapie analytique vise bien sûr à atténuer la souffrance psychique et aussi à vous donner des outils pour mieux gérer votre vie.
Une thérapie analytique libère, stimule le processus de développement personnel, et conduit à prendre la pleine responsabilité de soi dans les différents aspects de sa vie.
Au delà de l'accomplissement des projets et désirs personnels, une thérapie analytique permet de retrouver une aisance dans un certain nombre de domaines psychiques :
- se donner l'autorisation de vivre selon ses choix,
- mieux s'ancrer dans la réalité qui est la nôtre,
- mieux accepter les frustrations inhérentes à la vie,
- ouvrir sur les projets et l'avenir et y œuvrer,
- apaiser les relations avec les autres, nous ouvrir à eux sans en être dépendants.
On peut dire qu'une thérapie analytique permet de devenir soi-même et d'en profiter avec les autres. |